Ah on parle de Lune...
Me voici
Une lune n'est JAMAIS disponible naturellement : il faut la créer en faisant en sorte d'avoir suffisamment de débris amassés lors d'un combat.
100K de débris = 1% de chance d'avoir une lune.
le pourcentage est limité par Ogame à 20% , il ne sert donc à rien d'avoir plus de 2 Millions de ressources dans le Champ de débris.
Par contre la taille d'une lune dépend de la quantité de débris, et plus la lune est grosse , plus on aura de possibilités d'augmenter le nombre de cases de celle ci.
Il est possible de passer un contrat avec un autre joueur plutôt d'attendre un raid
Ensuite une lune permet de construire des bâtiments particuliers indisponibles sur la planéte :
- Phalange de capteur
- Porte SpatialeLa première,
la phalange de capteur, permet d'espionner les mouvements de flottes des systèmes voisins (et seulement les planétes pas les lunes) dans une portée qui dépend du niveau construit.
Cela veut dire que tout joueur ne disposant pas de lune est susceptible de voir les mouvements de ses flottes espionnés par les phalanges de capteur des lunes avoisinantes.
Dans OGSpy on voit dans la vue Galaxie affichant les 15 planétes d'un système si une lune
qui a été au préalable espionnée a une phalange de capteur qui permet d'espionner ce système ou non.
La lune permet donc de rendre les départs et arrivées de flottes INVISIBLES (on parle de Ghoster une flotte) aux capteurs de phalange.
Si on n'a besoin que de ghoster sa flotte , une lune même de petite taille suffit.
Autre intêret : la porte Spatiale :elle permet de faire passer une flotte (pas les ressources) d'une lune vers une autre du joueur disposant aussi d'une porte sans dépenser de carburant.
Les voyages entre galaxies deviennent donc très faciles.
la FAQ sur le board Ogame donne d'autres précisions :
http://board.ogame.fr/thread.php?threadid=249018
Taille d'une lune,
Bâtiments possibles et réellement utile,
Destruction d'une lune par des EDLM